Pascal Ruiz

Description: C:\Users\i013810\Documents\SAUVE_PC_BERNARD_2012_06_02\Images_2012_05_16\Perso\IG\siteweb\site 2012\images\chaises.gif

 

PascalIssu de la Classe Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, Pascal Ruiz (qui s’est longtemps appelé Pascal Laurens) a été l’élève de Jean-Laurent Cochet et d’Isabelle Nanty. Le premier lui offre le baptème du feu : acteur, il donne la réplique à Jean Le Poulain et Georges Descrières  en laquais du Bourgeois Gentilhomme à la Comédie-Française, joue avec Jean Parédès Labiche ou le temps des bourgeois de Jean Dutourd au Palais Royal, Bazile dans Le mariage de Figaro à Hébertot, Frontin dans Les sincères de Marivaux, ou encore Donogoo de Jules Romains pour la télévision. Assistant metteur en scène, il participe, entre autres, aux montages du Président Haudecoeur pour Au Théâtre Ce Soir et Revenu de l’étoile avec Odette Laure. C’est ensuite Jean-Luc Moreau qui le dirige dans Mademoiselle Montansier aux côtés de Geneviève Fontanel et José Arthur au Palais-Royal. Il y incarne Bonaparte avant de jouer Le passé défini de Jean Cocteau à la Gaité-Montparnasse.

Après cette première époque « répertoire », Pascal collabore avec son frère, Fabien Ruiz, pour divers spectacles musicaux et chorégraphiques : Jazz’n'Tap pour la Comédie de Picardie, Claquettes ! pour Les Jeunesses Musicales de France.

On le retrouve au Théâtre des Cinq-Diamants, où il joue Arlequin du Jeu de l’amour et du hasard, le rôle titre du Bal du lieutenant Helt de Gabriel Arout et le face à face tragique de Oui du même auteur.

Période humour, ensuite, avec Pas de panique, mais un vague sentiment d’inquiétude…,  qui lui vaut, en même temps que Stéphane Guillon ou DanyBoon, de nombreux prix en festivals. Il participe à de très nombreux enregistrements télé pour Philippe Bouvard à Bobino, puis, joue au Théâtre d’Edgar, L’affaire Machin-Chose de Frédéric Sabrou et Le grumeau de J.C. Barc, et enfin Y a-t-il un facho dans le frigo ? de Laurent Savard, pour Le Splendid.

Lancé dans la mise en scène avec Les tue-l’amour de Karine De Démo, puis Un coeur sous la ceinture de Pascal Assy, deux très gros succès aux Blancs-Manteaux, il dirige durant sept ans le Théâtre de Lumières de Saint-Privat des Prés (Dordogne).

Reprise de Oui, cette fois sous la direction de Christophe Luthringer, au Vingtième-Théâtre, à Paris. Ce spectacle est suivi d’une collaboration heureuse avec le comédien et metteur en scène Patrick Martinez : mises en scène à deux têtes du Pour un oui ou pour un non de Sarraute, du Trahisons de Pinter et surtout création du Circuit ordinaire de Jean-Claude Carrière au Petit-Hébertot.

Il s’éloigne un temps de la scène pour écrire. Il tourne avec Anne Brochet (Un château en Espagne, d’Isabelle Doval), aux côtés de François Cluzet (Mon père est femme de ménage, de Saphia Azzedine) et Le petit salopard, savoureux premier film de Darius Langmann et Naïl Malichmann, occasion de retrouvailles à l’écran avec Isabelle Nanty. Il réalise le court-métrage Anthologie de langues françaises.

Pascal abandonne alors le pseudonyme de Laurens (hommages à ses maîtres réels et virtuels : Cochet et… Olivier!), reprend son état-civil et signe Demoiselles de Milly, spectacle de rue pour la Ville de Milly-la-Forêt, dans lequel il dirige la distribution du Magicien d’Angoulême (Carmen, Mathieu et Naïl).

Comédien

Les Sincères de Marivaux
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Donogoo de Jules Romains
Le Passé défini
de Jean Cocteau, m.e.s. Anne Revel
Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, m.e.s. Catherine Brieux.
Le Bal du Lieutenant Helt, m.e.s. Catherine Brieux
Y-a t’il un facho dans le frigo ? de Laurent Savard
Mademoiselle Théâtre au Palais Royal
Le Grumeau de Jean-Christophe Barc
Pas de Panique mais un vague sentiment d’inquiétude ! de Pascal Laurens
Le court-circuit de Jean-Claude Carrière, co-m.e.s. Patrick Martinez
Magicien d’Angoulême de Michel Rivgauche

Pascal Laurens fut membre de La Compagnie Jean Laurent Cochet de 1983 à 1985, de La Compagnie d’Epidaure de 1991 à 1992 et de La Compagnie Catherine Brieux de 1992 à 1993.

  • Metteur en scène

2007 Ca va nous mener où tout ça ? de et par La Compagnie De Zafran
Jazz’n tap à la Comédie de Picardie
Un Cœur sous la ceinture de Pascal Assy aux Blancs Manteaux…
Tue l’Amour aux Blancs-manteaux

Magicien d’Angoulême Comédie Saint-Michel

Un Son et Lumières en Périgord.

Il est également auteur.